Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Visage d’une femme avec des boutons d’acné

Savez-vous que l’acné afflige 90% des adolescents et 20 à 30% des adultes compris dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans? Eh oui! Les statistiques dermatologiques le prouvent et démontrent que ce problème de peau se manifeste de façon quasi aléatoire chez presque n’importe qui. Alors, ne vous inquiétez surtout pas si vous commencez à faire de l’acné. Lorsque cela arrive, réponses, conseils, et solutions sont là pour vous aider! 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’acné afin de répondre à vos questionnements sur ce problème de peau. Il vous orientera dans les gestes à intégrer au quotidien ainsi que dans les traitements d’acné en clinique qui s’offrent à vous.

Bien comprendre l’acné

Avant toute chose, il est important de comprendre en quoi consiste l’acné. Il s’agit d’un problème de peau occasionné par une production trop élevée de sébum dans les pores de la peau lorsque ceux-ci sont bouchés par nos cellules mortes. L’acné peut s’accentuer par la présence d’une bactérie appelée Cultibacterium acnes (C. acnes), qui vient aggraver la situation en bloquant davantage les pores. Elle crée ainsi de l’inflammation présente sous l’aspect de rougeurs, de pus et d’enflures. Localisée principalement sur le visage et le cou, elle peut aussi atteindre le haut du corps, soit les épaules, le dos et le haut des bras. Elle se manifeste sous différentes formes: points noirs, points blancs, boutons et kystes. Il existe plusieurs types d’acné, mais la plus commune se produit à l’adolescence. Il s’agit de l’acné juvénile produite suite aux changements incontrôlables de notre corps durant la puberté. Ce type d’acné peut durer environ jusqu’à 10 ans et continuer jusqu’à l’âge adulte.

Qu’est-ce qui cause l’acné

Tel que mentionné plus haut, il s’agit principalement du sébum accumulé dans vos pores. Cet excès est surtout dû à l’accumulation des cellules mortes de votre peau. Bien entendu, d’autres facteurs peuvent déclencher votre acné:

  • L’hérédité génétique;
  • Les produits de beauté;
  • La pression d’un vêtement serré ou objet sur la peau;
  • La transpiration; 
  • Le lavage excessif;
  • La prise de médicaments;
  • Le cycle menstruel, dont la sécrétion d’hormones;
  • Une mauvaise alimentation.

À noter toutefois que puisque chaque corps est différent, les diverses causes d’acné peuvent varier d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il importe de consulter un dermatologue pour en connaître les déclencheurs.

Apprenez-en plus sur les causes et les facteurs aggravants de l'acné

Les stades de gravité de l’acné

En plus des diverses formes que peut prendre l’acné, celle-ci peut se développer et atteindre différents stades de gravité. Il s’agit d’une classification allant d’acné légère à sévère, déterminée selon la surface atteinte, le nombre et le type de lésions.

 

Visuel acné

 

Quels sont les impacts de l’acné? 

L’acné est un problème de peau fréquent et heureusement que plusieurs moyens existent pour la contrer. Cela dit, certaines personnes peuvent vivre des conséquences tant physiques que psychologiques pendant la durée de son apparition. Que ce soit un bouton rouge et dur ou un kyste émergeant sous la peau, les lésions inflammatoires peuvent occasionner des douleurs et des démangeaisons. En les touchant ou grattant, elles peuvent s’infecter davantage et laisser des cicatrices temporaires ou permanentes sur votre peau, et ce, même après leur guérison. 

Ce problème de peau peut également impacter la qualité de vie et l’estime de soi des personnes atteintes. En effet, elles peuvent éprouver des sentiments de gêne, d’insécurité et d’embarras quant à la perception ou au jugement que peuvent avoir les autres. Dans les cas plus graves, ces effets psychologiques peuvent mener à du stress, de l’anxiété sociale, de l’isolement, de la dépression et à d’autres troubles.

Jeune femme qui soigne ses cicatrices d’acné en appliquant un produit adapté

Que faire contre l’acné?

Maintenant que vous connaissez mieux les causes et les impacts, vous vous demandez sûrement comment faire disparaitre votre acné. Nous avons donc sélectionné pour vous des pratiques judicieuses à faire au quotidien afin de minimiser l’impact de l’acné sur votre vie, ainsi que nos meilleurs traitements performants et sécuritaires en clinique.

Les gestes au quotidien

Pour enfin vaincre l’acné, il est important d’être discipliné et de poser des gestes quotidiens  quant à votre alimentation et votre routine de soins personnels. En suivant ces bonnes pratiques, vous augmentez certainement les chances de soigner votre acné:

Découvrez tous nos trucs de base pour diminuer l'acné

Les traitements efficaces contre l’acné en clinique  

Si vous avez intégré à votre routine les soins du quotidien, mais que votre acné perdure, plusieurs traitements sécuritaires en clinique s’offrent à vous pour enfin en guérir:

De plus, si vous choisissez l’un de ses traitements recommandés à notre clinique, vous pourrez bénéficier d’un rabais de 10% si vous êtes étudiant! Sachez toutefois qu’il existe d’autres solutions que les traitements en clinique. Pour ce faire, consultez un dermatologue pour obtenir une alternative adaptée à votre peau.

Obtenez une évaluation gratuite à notre clinique

Femme avec une serviette sur la tête pressant un bouton dans son visage en se regardant dans le miroirVoici ce qu’il ne faut pas faire

  1. Percer, écraser et presser vos boutons est dommageable pour votre peau

Il peut être très tentant de vouloir les enlever avec vos doigts ou avec des outils d’extraction de comédons. Cependant, si vous posez cette action, vous risquez d’empirer la situation: votre peau pourrait s’infecter, votre acné risque de se propager et des cicatrices pourraient se créer.

  1. Laver ou frotter votre peau avec un savon abrasif de manière excessive. 

Cela peut entraîner une irritation de votre peau, tout en empirant l’état de votre acné. Vous pourriez croire que vous exfoliez bien votre peau, mais au contraire! Votre peau est déjà atteinte par l’acné et ne demande que de la douceur par des savons antiboutons. 

  1. Utiliser la même lingette tous les jours pour nettoyer votre visage. 

Cette utilisation régulière aide à propager les infections sur votre peau puisque les bactéries et les germes s’accumulent sur votre serviette. Si vous voulez la réutiliser, pensez à la laver tous les 2 ou 3 jours. Sinon, faites une rotation avec vos autres lingettes propres.

  1. Toucher votre visage avec vos mains non lavées.

Les mains sont des outils de tous les jours et, avec elles, vous touchez une variété de choses contenant des bactéries. Pour couronner le tout, les ongles longs deviennent un nid à bactéries, car ils emmagasinent toutes sortes de résidus. Lorsque l’envie vous prend de toucher votre visage, pensez au fait qu’il peut y avoir près de 32 bactéries différentes et 28 espèces de champignons sous des ongles trop longs. Sinon, direction savon moussant ou désinfectant!

  1. Exposer votre peau de manière excessive au soleil. 

Sans produit solaire pour la protéger, vous risquez de causer un épaississement de votre peau, empêchant l’extraction du sébum. Par conséquent, cela pourrait causer l’apparition de points noirs et de boutons sous votre peau, nommés aussi microkyste. Vous risquez également d’abîmer davantage vos cicatrices d’acné, puisque les rayons UV facilitent leur pigmentation. Il vaut mieux prendre des précautions en appliquant des produits solaires adaptés à votre type de peau plutôt que de rendre les cicatrices d’acnés existantes permanentes.

Faites ce quiz pour découvrir les produits solaires adaptés pour vous

Tout compte fait, l’acné ne se soucie ni de l’âge d’une personne ni de son genre. Elle apparaît selon des déclencheurs complètement divers et atteint une personne à l’autre de manière différente. L’important est de comprendre les causes qui vous touchent pour ensuite diminuer les effets sur votre corps et avoir recours aux bons traitements. Les solutions sont là et n’attendent que vous pour dire adieu à l’acné une bonne fois pour toutes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.