Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Rougeur au visage

À moins de rougir par timidité, les rougeurs au visage sont désagréables et indésirables. Le premier réflexe est souvent de les camoufler, mais les rougeurs sont un indice de la santé de la peau à ne pas ignorer. Pour combattre les rougeurs au quotidien, il faut remonter à la source.

Les causes de ce problème de peau

Il existe plusieurs types de rougeurs : les rougeurs éphémères, celles causées par l’acné et les maladies de la peau, comme la rosacée ou couperose. Biologiquement, c’est toujours une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau au niveau de la couche du derme, sous l’épiderme, qui cause les rougeurs au visage.
Cette dilatation peut être déclenchée par plusieurs facteurs externes :
– l’exercice ;
– la consommation d’alcool ou de nourriture épicée ;
– la prise de certains médicaments ;
– l’exposition à des températures élevées ;
– le stress émotionnel;
– l’acné;
– la ménopause.
Les peaux sensibles réagissent davantage à ces facteurs extérieurs, ce qui demande une attention particulière.

Des solutions naturelles contre les rougeurs au visage

Si votre peau est sujette aux rougeurs, vous êtes probablement à la recherche de solutions. Pour soulager vos problèmes de peau, le meilleur remède est de tout simplement en prendre soin.

L’huile d’argan : un remède cicatrisant

Cette huile naturelle permet d’apaiser les irritations de la peau causant souvent les rougeurs au visage. Sa richesse en antioxydants et en vitamines E offre à la peau les nutriments nécessaires pour retrouver l’équilibre. Le matin ou le soir, appliquez une petite quantité sur une peau propre et démaquillée. L’utilisation de cette huile avant l’heure du coucher permet à la peau de se régénérer et ainsi de cicatriser. En journée, l’huile d’argan protège votre peau des agressions extérieures, comme le soleil ou le froid.

La routine beauté anti-rougeurs

Lorsque l’on souffre de rougeurs, il faut traiter sa peau avec la plus grande douceur. Vous devez donc choisir avec minutie vos soins pour la peau en fonction de leurs composantes. Intégrez des crèmes, lotions et démaquillants qui sont hydratants et anti-inflammatoires à votre routine. Ces produits hydratent la peau et lui fournissent les nutriments nécessaires à son bien-être. Laver votre visage matin et soir peut donner des résultats surprenants. Un bon nettoyage vous aide à diminuer les imperfections cutanées et à dégager vos pores. Une routine beauté bien pensée permet de régulariser la peau, et ainsi de combattre vos rougeurs au visage.

Le traitement de la lumière pulsée (IPL)

La technique de la lumière pulsée améliore l’apparence de la peau en utilisant diverses longueurs d’onde de la lumière laser. Une première longueur d’onde agit sur l’épiderme afin d’éliminer les bactéries qui causent les rougeurs et l’inflammation des boutons d’acné. Une deuxième longueur d’onde s’attaque au derme pour diminuer le surplus de sébum. Pour les cas de rougeurs, il est possible d’employer une troisième longueur d’onde. Ce traitement pour la peau peut vous aider à éliminer les rougeurs à long terme.

Les changements de style de vie

Comme votre environnement extérieur affecte la santé de votre peau, les habitudes de vie sont à considérer lors de la recherche de solutions. Certains aliments sont à surveiller et même à éliminer de votre alimentation. Les tomates, les épices, les boissons chaudes, le chocolat et l’alcool seraient des déclencheurs de rougeurs. Il s’agit de faire des essais afin de découvrir les aliments qui affectent votre peau. Votre rythme de vie peut également avoir une influence sur l’apparence de votre peau. Le jour d’un événement important, il est très fréquent de voir apparaître des plaques rouges. La cause? Le stress. Ainsi, essayez de diminuer la tension au quotidien et portez une attention particulière à votre peau lors de périodes stressantes.

Les rougeurs au visage sont causées par plusieurs facteurs, qui varient selon vos habitudes de vie et la santé de votre peau. Pour connaître les causes de vos rougeurs et surtout la solution adaptée à votre épiderme, consultez gratuitement l’une de nos esthéticiennes.

Consultation en soins du visage

5 Réponses à “Rougeur au visage : causes et traitements possibles?”

    • Nathalie Tremblay

      Bonjour, Pour vos rougeurs sur le visage, prenez le temps de rencontrer l’une de nos esthéticiennes, elle saura vous guider vers des solutions adapter à vos besoin. Pour une rencontre d’évaluation gratuite: 8196-347-3087

      Répondre
  1. Jeanne

    Bonjour,
    Durant beaucoup de temps, j’ai eu des rougeurs au niveau des joues. On m’a un jour parlé des produits Omy Laboratoires. Je n’en reviens pas, mes rougeurs ont beaucoup diminué ! Je recommande ! Ça a fonctionné pour moi. Ce sont des crèmes faites sur mesures à mes besoins.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Jeanne, Nous sommes heureux que vous ayez trouvé un produit qui à répondu aux besoins de votre peau. Il y a tellement de produits et de technologies sur le marché. Les rougeurs de la peau peuvent être reliés plusieurs problématiques interne et externe et de plus, elles peuvent être légères ou intenses, la peau peut être carrément en crise. Il est alors difficile de s’y retrouver. Une professionnelle de la peau (Esthéticienne) vous aidera à identifier les causes possibles et vous aidera à faire des choix éclairés en lien avec ce que votre peau à réellement besoin: La technologie adaptée (pour un résultat efficace et rapide) et/ou les produits qui pourront renforcer les défenses de la peau et le système vasculaire de celle-ci.

      Répondre
  2. Maude

    Mes rougeurs affectent vraiment ma vie quotidienne et sociale et ça depuis que je suis toute petite. Elles surviennent presque tout le temps. Une petite bouffée de chaleur ou un moment gênant, un petit effort physique ou lors des températures extrêmes. Je les qualifierais d’extrême sur l’entièreté de mon visage. Alors, je voulais savoir si des crèmes ou autre pourraient les faire diminuer?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.