Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Problème d’acné : quel traitement choisir?

Les problèmes d’acné au visage, qu’elle soit légère ou sévère, peu en importe la cause, on veut s’en débarrasser au plus vite! Voici les conseils de l’équipe d’expertes d’Option Dermasanté qui vous aideront à retrouver une peau en santé.

Quelles sont les causes de l’acné au visage?

L’acné au visage est principalement causée par l’excès de sébum, l’hérédité, les fluctuations hormonales et la prise de médicaments. Reprenons brièvement chacune de ces causes afin de mieux les comprendre.

Lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, cet excédent bouche les pores. Résultat? Une peau grasse et des boutons.

Le type de peau et la quantité de sébum produit sont souvent transmis d’une génération à l’autre. Ainsi, si vous avez certaines prédispositions génétiques, vous risquez de faire de l’acné comme vos parents ou grands-parents.

Cycle menstruel, grossesse et ménopause, voilà autant de moments où les hormones fluctuent, entraînant ainsi une sécrétion excessive de sébum. Le sébum… on y revient encore et toujours!

Certains médicaments peuvent aussi causer l’acné, notamment certains contraceptifs oraux, antibiotiques, régulateurs de l’humeur (lithium) et médicaments contre l’épilepsie.

Pour en savoir plus sur les causes de l’acné, consultez notre article sur le sujet.

Quels sont les meilleurs traitements anti-acné?

Comme le dit le dicton, vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, nous vous conseillons de :

  • Nettoyer et hydrater votre visage deux fois par jour, pas plus;
  • Diminuer la consommation d’aliments gras et sucrés;
  • Cesser d’utiliser un nouveau produit cosmétique si vous le soupçonnez d’empirer vos problèmes d’acné;
  • Ne pas vous maquiller tous les jours;
  • Diminuer les sources de stress et apprendre à le gérer;
  • Dormir suffisamment;
  • Boire beaucoup d’eau.

Malgré plusieurs changements d’habitudes, la situation ne s’améliore pas? Les expertes d’Option Dermasanté vous suggèrent de recourir à des traitements réalisés dans une clinique d’esthétique.

Pour connaître les différents traitements contre l’acné modérée ou sévère, nous vous invitons à lire notre article « Comment choisir les traitements efficaces contre l’acné au visage? ».

Comment faire disparaître les cicatrices d’acné?

Il existe plusieurs techniques pour diminuer l’apparence des cicatrices d’acné, voire les éliminer. Parmi celles-ci, on retrouve la microdermabrasion, le photorajeunissement et le peeling.

Méthode plutôt abrasive, le peeling nécessite une convalescence qui varie de 3 à 15 jours. C’est pourquoi nous vous recommandons surtout la microdermabrasion, le traitement de photorajeunissement par BBL ainsi l’utilisation de bons produits cosmétiques qui hydratent la peau de façon optimale.

Enfin, selon la Société canadienne de l’acné et de la rosacée, l’acné pourrit la vie de près de 25 % de la population adulte. Vous faites partie des « heureux élus » et voulez mettre un terme à ce problème cutané? Prenez rendez-vous immédiatement avec l’une des esthéticiennes d’Option Dermasanté. Elle procédera à une évaluation gratuite de votre peau et vous proposera un traitement qui correspond à votre besoin.

Évaluation de soins rajeunissants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *