Publié le dans la catégorie Épilation laser.

Femme qui recoit un soin pour le visage en clinique

À la recherche de la solution ultime au rajeunissement de la peau? Crèmes, laser, exfoliation, dermabrasion, lumière pulsée… De nombreux traitements sont offerts sur le marché et il n’est pas toujours facile de les différencier. Par exemple, l’IPL et le BBL sont tous les deux à base de lumière pulsée, et peuvent sembler similaires à première vue. Pour lequel devriez-vous opter? Voyons les avantages et inconvénients de chacun afin de vous éclairer dans votre choix.

IPL et BBL : deux traitements hautement performants

Bien que les crèmes puissent améliorer temporairement l’apparence de votre peau, leur efficacité ne se compare en rien aux traitements professionnels de rajeunissement de la peau. Il s’agit, par exemple, des traitements Intense Pulsed Light (IPL) et BroadBand Light (BBL), respectivement appelés lumière intense pulsée et lumière à large bande, en français.

Ces deux méthodes utilisent la lumière intense pulsée pour dénaturer les chromophores des couches superficielles de la peau afin de permettre aux cellules de se régénérer en une couche plus saine, claire et ferme.

La technologie IPL

Le traitement Intense Pulsed Light utilise différentes décharges lumineuses afin de cibler l’hémoglobine et la mélanine de votre peau afin d’en stimuler les pigments. Ainsi, il est surtout employé pour traiter les traces laissées par le temps comme les taches solaires, les taches de vieillesse et les pores dilatés.

Ses avantages

Cette technologie simple et rapide comporte son lot d’avantages, ce qui fait d’elle une solution très répandue:

  • Elle est accessible dans les cliniques d’esthétique et en vente libre. Notez toutefois que les appareils vendus en pharmacie ou sur internet n’ont pas les mêmes paramètres et, par conséquent, ne donnent pas les mêmes résultats! Les appareils utilisés dans un institut de beauté par une professionnelle dûment formée sont beaucoup plus performants, car ils sont plus adaptés, puissants et permettent de cibler les chromophores (cible de la lumière);
  • elle est de moins en moins dispendieuse;
  • elle est rapide;
  • Il s’agit d’une procédure non invasive, sans chirurgie et sécuritaire, donc sans période de convalescence.

Ses désavantages

En dépit de tous les avantages énumérés précédemment, ce traitement a aussi quelques inconvénients:

  • Les résultats obtenus par les appareils en vente libre sont parfois décevants, en raison de leur puissance moindre ou d’une mauvaise manipulation;
  • la qualité du service est directement liée à son prix. Pour obtenir de bons résultats, il est préférable de consulter un professionnel de l’esthétique;
  • le traitement a tendance à donner de moins bons résultats sur les peaux foncées, car le contraste est moins prononcé.

La technologie BBL

Le traitement BroadBand Light utilise une lumière à haute densité afin de réchauffer les cellules de la peau et ainsi stimuler la production de collagène. Cette méthode permet de restaurer la beauté naturelle de votre peau et de minimiser, voire de faire disparaître, certains problèmes cutanés comme l’acné, les taches pigmentaires et de rousseur, la rosacée et les cicatrices. Elle réduit aussi l’apparence des rides et ridules et raffermit la peau.

En matière de traitement lumineux thérapeutique, le traitement BBL est la technologie la plus avancée. La principale différence avec la technologie IPL est que le BBL est un outil tout-en-un. Il est donc très polyvalent!

Ses avantages

Les avantages de la technologie BBL sont parfois moins connus. Pourtant, celle-ci surpasse sur plusieurs points la plupart des autres traitements pour le visage à la lumière pulsée:

  • Elle propose une solution rapide et efficace à plusieurs problèmes de peau (veines apparentes, rosacée, cicatrices, tâche pigmentaire, etc.);
  • elle ne nécessite aucun temps de convalescence, tout comme le traitement IPL;
  • elle peut traiter toutes les zones du corps;
  • elle ne cause aucune douleur, seulement un léger pincement ou une sensation de chaleur;
  • elle est une technologie tout-en-un très polyvalente, elle peut donc traiter plusieurs cibles à la fois dans une même séance.

Ses inconvénients

Comparativement à l’IPL, le BBL ne comporte qu’un seul inconvénient :

  • Son coût est relativement élevé et varie en fonction de la surface à traiter. Un traitement comprend généralement trois séances à un intervalle de quatre semaines. Il faut également prévoir environ de 87$ à 295$ par traitement.

Pour en savoir plus sur le traitement BBL, consultez les articles suivants:

Traitez vos imperfections de la peau avec le traitement BBL

7 questions fréquentes à propos du BBL

IPL ou BBL : notre verdict

La technologie BroadBand Light est beaucoup plus avancée que celle de l’Intense Pulsed Light. Plus efficace et fiable, elle entraîne de bien meilleurs résultats. Également, plusieurs conditions peuvent être traitées dans un seul traitement, gracieuseté de sa grande polyvalence. 

En effet, bien que vous puissiez acheter un appareil IPL en pharmacie, nous vous recommandons de recevoir ce traitement par un professionnel qui a suivi une formation afin d’obtenir les résultats désirés. Et rappelez-vous : le résultat dépend bien souvent du prix et de l’expérience de votre esthéticienne.

Que ce soit pour rajeunir votre peau ou atténuer les effets d’un problème cutané, les technologies BBL et IPL peuvent vous aider. Pour en savoir plus sur notre approche, prenez un rendez-vous afin d’obtenir une évaluation gratuite de 30 minutes.

Évaluation pour l'épilation au laser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *