Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Fotolia 177722639 XS

S’il existe une ride dont on entend souvent parler, c’est bien celle du lion. Et pour cause. Situé dans l’espace inter-sourcilier, ce sillon vertical est généralement plus apparent que les autres rides du front. Il donne au visage un air sévère et s’accentue à chaque froncement des sourcils. Alors, comment faire pour effacer cette fameuse ride du lion et, par le fait même, adoucir notre regard? Découvrons les solutions qui s’offrent à nous.

Comment la ride du lion se forme-t-elle?

Avant de s’attaquer à notre ride du lion, il est important de comprendre d’où elle provient. Sachez que c’est d’abord une ride d’expression. En fait, cette marque du temps sur la peau du front se forme après des contractions fréquentes et répétées de trois muscles, petits mais très puissants, situés près des sourcils. Comme la force de ces muscles varie d’une personne à l’autre, la ride du lion se creuse plus ou moins rapidement. Par ailleurs, avec l’âge, le derme perd de son élasticité, ce qui fait que, après chaque contraction musculaire, la peau n’arrive plus à reprendre sa forme initiale. C’est pourquoi la peau située autour de la ride du lion présente parfois un aspect froissé qui contribue à rendre cette ride encore plus visible.

Comment la rendre moins apparente?

Pour lutter contre la ride du lion, 4 options s’offrent à vous. Voyons leurs avantages et leurs inconvénients.

Les crèmes anti-âge à base d’acide hyaluronique

Les crèmes anti-âge sont vraiment efficaces pour assouplir la peau et, sur un épiderme bien exfolié, elles aident à estomper les rides de façon naturelle tout en prévenant leur apparition. Très tendance depuis quelques années, les produits à base d’acide hyaluronique (un actif naturellement présent dans la peau), s’ils sont appliqués régulièrement, contribuent à combler les rides et à retarder le vieillissement cutané.

Les avantages 

Ces crèmes sont très hydratantes, ce qui aide à diminuer l’apparence des rides et des ridules. En effet, les signes de l’âge sont beaucoup moins apparents sur une peau gorgée d’eau que sur une peau déshydratée.

Les inconvénients

Comme elles ne travaillent que sur la surface de la peau, ces crèmes ne sont pas en mesure de faire disparaître complètement la ride du lion. Et on doit les appliquer quotidiennement pendant 4 à 6 semaines avant de voir les résultats. De plus, comme elles n’ont aucun effet sur les contractions musculaires, elles ne peuvent pas stopper la progression de la ride. Donc, pour arrêter complètement la progression de la ride du lion, il est de mise d’opter pour une solution qui agira plus en profondeur.

Les peelings

Bien souvent, les soins de type « peeling » sont effectués avec l’usage d’un agent chimique comme les acides de fruits (AHA).  Ces actifs ont la propriété de stimuler le renouvellement cellulaire. Il s’agit, également, de soins très exfoliants qui permettront à la peau de se renouveler.

Les avantages

En débarrassant la peau de ses cellules mortes et en unifiant le teint, les peelings réduisent l’apparence de la ride du lion et des autres rides du visage. Les résultats sont toutefois bien propres à chaque type de peau. Certains verront des résultats rapides tandis que d’autres auront besoin de plusieurs peelings pour constater des bienfaits.

Les inconvénients

Pour stimuler le renouvellement cellulaire de façon continue, le peeling doit être refait chaque mois ou, dans certains cas, aux deux mois. De plus, ces soins s’avèrent parfois trop irritants pour les peaux sensibles, en raison de la concentration parfois forte des AHA utilisés. Il est donc conseillé de connaître votre type de peau.

Les injections de Botox ou d’agents de comblement

Les injections de Botox ont comme principal rôle de détendre les muscles faciaux responsables des rides d’expression. Quant aux agents de comblement, une fois injectés dans la peau, ils viennent combler les sillons et redonner du volume à certaines zones du visage.

Les avantages

Le Botox est l’injection la plus utilisée pour effacer la ride du lion. Les résultats apparaissent de façon progressive dans les jours suivant le traitement. Pour ce qui est des agents de comblement, ils ont un effet immédiat pour remodeler certaines zones entourant la ride du lion.

Les inconvénients

Le coût relié à ces injections est plutôt élevé, surtout quand on sait qu’elles sont à refaire de façon régulière afin de maintenir les résultats obtenus. Pour les agents de comblement, les séances d’entretien se font aux 9 à 12 mois. Quant au Botox, elles ont plutôt lieu aux 3 à 6 mois. Toutefois, plus on a recours aux injections, plus on peut espacer les séances d’entretien.

Le soin rajeunissant par radiofréquence EndyMed

L’appareil EndyMed 3 Deep utilise la radiofréquence (RF) pour diffuser une chaleur contrôlée dans le derme afin d’estomper les rides tout comme l’apparence froissée de la peau. De 3 à 6 séances sont nécessaires pour obtenir des résultats visibles et de longue durée sur la ride du lion et la peau qui l’entoure.

Les avantages

Comme la chaleur est contrôlée, il n’y a aucun risque de brûlure. La technologie de radiofréquence, en plus d’être non invasive, est tout à fait sécuritaire. En plus d’atténuer la ride du lion, l’appareil EndyMed aide à prévenir sa réapparition.

Les inconvénients

Ce soin rajeunissant, en raison de la chaleur qu’il dégage, peut provoquer un léger inconfort durant le traitement. Et, même si les effets antirides durent plusieurs mois, il faut prévoir de 2 à 3 séances d’entretien par année.

En somme, maintenant que vous connaissez les différentes options pour estomper la ride du lion et prévenir son apparition, peut-être aimeriez-vous découvrir les diverses technologies pour rajeunir d’autres zones de votre visage. À ce sujet, l’esthéticienne demeure la personne-ressource par excellence.

Demandez une consultation gratuite pour des soins en technologie de rajeunissement.

Un Réponse à “La fameuse ride du lion : comment s’en départir?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *