Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Forfait pause détente
Plus qu’une mode passagère, l’épilation au laser comporte de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes d’épilation. Mais est-elle sans risques? Démystifions tout cela.

Qu’est-ce que l’épilation au laser?

Contrairement au rasage, qui coupe le poil au niveau de la peau, et à l’épilation traditionnelle, qui retire le poil à la racine, le laser détruit le bulbe à l’origine du poil en émettant une pulsion lumineuse qui cible la pigmentation. Il résulte donc de cette intervention une épilation complète et définitive.

 

épilation laser

 

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée?

L’épilation à la lumière pulsée est bien moins puissante que l’épilation au laser… et pour cause! Tandis que l’épilation au laser se pratique exclusivement chez un spécialiste praticien, l’épilation à la lumière pulsée est offerte dans plusieurs instituts de beauté. On peut même acheter un appareil pour réaliser ses traitements soi-même.

Quoi qu’il en soit, le résultat final constitue la principale différence entre les deux méthodes. Bien que l’épilation à la lumière pulsée donne un très bon résultat, celui-ci est souvent plus semi-définitif que permanent.

Notons toutefois que les résultats de l’épilation au laser, généralement définitifs, peuvent varier selon chaque personne. Par exemple, le laser ne fonctionne pas sur les poils roux, blancs et gris en raison de leur faible pigmentation. De plus, pour une raison que l’on ignore, entre 10 et 20 % de la population ne serait pas réceptive au traitement au laser.

L’épilation au laser, c’est risqué?

Dos, jambes, aisselles, visage… exposer son corps à des faisceaux lumineux comporte-t-il son lot de risques? Bien qu’ils soient faibles, ils existent bel et bien. C’est pourquoi vous devez vous adresser à un spécialiste, que ce soit un dermatologue, un médecin ou un expert en soins de beauté. Pour limiter les risques et ainsi éviter les mauvaises surprises, un spécialiste doit d’abord faire un diagnostic de votre peau avant de commencer un traitement, et ce, quel qu’il soit.

 

risque de l'épilation laser

 

Douleur

Est-ce qu’un traitement au laser est douloureux? Une séance d’épilation au laser, c’est loin d’être agréable comme un massage suédois. Tout comme l’épilation à la cire, elle engendre un pincement déplaisant au moment où les faisceaux lumineux détruisent le bulbe.

Pour éviter ce désagrément, votre expert pourra vous donner divers conseils, comme l’application d’une crème anesthésiante avant la séance.

Réactions cutanées

Rougeur, inflammation et démangeaison sont les réactions les plus fréquemment observées lors des premiers traitements. Heureusement, elles disparaissent moins de 6 heures après le traitement. De plus, pour calmer la réaction rapidement, il suffit d’appliquer une compresse fraîche.

Et rappelons que l’expert devant vous est là pour vous offrir le bon traitement pour vous, votre peau et votre système pileux. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles, en sachant que le traitement qu’on vous propose est sans risque.

Enfin, les médecins s’entendent pour dire que l’exposition au faisceau lumineux est trop courte pour constituer un danger pour la santé.

Repousse des poils

Comme nous l’avons mentionné d’entrée de jeu, l’épilation au laser est définitive… à quelques exceptions près. Dans de très rares cas, elle peut entraîner l’effet inverse, c’est-à-dire provoquer la stimulation du poil au lieu de la destruction du bulbe. Ce problème survient lorsque des poils plus fins, situés proches de poils plus épais, deviennent à leur tour plus épais. Cela touche plus souvent les zones du visage, près des seins et en haut des cuisses.

Cette stimulation paradoxale relève d’une instabilité hormonale qui concerne surtout les femmes de moins de 35 ans ainsi que les hommes de moins de 45 ans. Les rares malchanceux devront alors opter pour l’épilation électrique (électrolyse), une autre pratique d’épilation longue durée.

L’épilation au laser, c’est pour qui?

C’est pour les femmes et les hommes qui désirent une solution définitive pour éliminer les poils superflus du visage et du corps. Les gens qui répondent le mieux au traitement sont ceux qui ont des poils foncés sur une peau claire.

Vous aimeriez obtenir une évaluation gratuite afin de savoir si l’épilation au laser vous convient? Prenez rendez-vous avec une esthéticienne formée pour utiliser la technologie LightSheer Duet, la technique d’épilation laser la plus performante et sécuritaire sur le marché.

Guide pratique pour choisir la meilleure méthode d'épilation définitive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *