Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Injections de botox

Année après année, de nouvelles innovations esthétiques font leur entrée sur le marché afin de retarder le vieillissement du corps. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de personnes ont recours aux injections de Botox pour diminuer l’apparence de leurs rides et ridules. Toutefois, ce type d’intervention esthétique n’est pas sans conséquence. En effet, bien qu’elles soient beaucoup moins invasives qu’une chirurgie plastique, les injections de Botox comportent tout de même certains risques et effets secondaires. Devrait-on s’en inquiéter? Faisons le tour de la question.

 

Qu’est-ce les injections de Botox?

Le Botox est une protéine purifiée que l’on injecte sous la peau au moyen d’une fine aiguille afin de détendre les muscles du visage et d’estomper les rides et les ridules. Aussi appelée toxine botulique, cette protéine provient de la même bactérie que celle qui provoque le botulisme, une intoxication grave et parfois mortelle. Grâce à son action neurotoxique, le Botox utilisé à des fins esthétiques est en mesure de bloquer l’influx nerveux à l’origine des contractions musculaires pour ainsi réduire l’apparence des rides d’expression. Au Canada, le Botox est approuvé pour traiter les rides du lion, les pattes-d’oie ainsi que les rides sur le front.

Comment les injections de Botox sont-elles administrées?

Les injections de Botox devraient toujours être effectuées par un professionnel de la santé qualifié. Quant aux résultats, ils ne sont pas instantanés; ils apparaissent plutôt de façon progressive dans les 3 à 7 jours suivant le traitement. Et l’effet antirides du Botox est visible pendant environ 4 à 6 mois. Par la suite, si l’on souhaite conserver les résultats, il faut recourir à une nouvelle séance d’injections.  

 

Le danger du Botox

Comme toute procédure médicale, les injections de Botox ont leur lot d’effets secondaires possibles. En voici les principaux :

  • Une réaction allergique à la protéine injectée;
  • Une modification de l’expression du visage si l’injection est mal effectuée;
  • Le relâchement d’une paupière (ptose) si l’injection est faite trop près de l’orbite de l’œil;
  • De la douleur, de l’enflure et/ou des ecchymoses près du site d’injection;
  • Des maux de tête;
  • Une faiblesse musculaire localisée si le produit est injecté en trop grande quantité;
  • Un malaise lors de l’injection (souvent causé par la peur des aiguilles).

Même si ces effets secondaires sont pratiquement tous réversibles, il faut, dans certains cas, s’armer de patience et attendre que la toxine soit éliminée naturellement par le corps avant que les effets s’estompent. Le plus grand risque relié aux injections de Botox est que la toxine se répande dans d’autres parties du corps que celles visées. Heureusement très rare, cette fâcheuse conséquence nécessite une consultation médicale immédiate.

En somme, les injections de Botox, malgré leur popularité, peuvent avoir de nombreux effets négatifs chez ceux et celles qui veulent rajeunir l’apparence de leur visage. On le constate d’ailleurs régulièrement lors de la lecture des divers témoignages que l’on retrouve tant dans les médias. Par bonheur, ce n’est pas la seule procédure anti-âge qui existe sur le marché. Le photorajeunissement BBL, technique beaucoup plus douce qui utilise la lumière pulsée, offre des résultats comparables à ceux obtenus lors d’injections, et ce, de façon sécuritaire et sans douleur. Demandez une évaluation gratuite et dites oui sans crainte à une peau plus lisse!

Évaluation de soins rajeunissants

9 Réponses à “Pourquoi dire non aux injections de Botox?”

  1. Patrigani

    Bonjour,
    j’ai une amie qui a voulu se faire injecter du botox pour les rides du Lion.
    3 semaines plus tard, la toxine s’est répandue vers la jour, suite à une réaction allergique.
    Elle se voit comme défigurée, car le côté droit du visage pend, comme s’il n’y avait pas d’os.

    Se voyant dimanche matin dernier, le côté du visage affaissé, elle est allé aux urgence pour voir ce qui se passait.

    Que conseilleriez vous? Ou peut-elle prendre plus d’informations sur cette réaction??? Le médecin consulté ne savait pas grand chose sur son état… Le médecin lui a dit qu’elle faisait partie des 1% de la population allergique au produit, que « ça pouvait revenir ou pas à la normal »…

    Avez-vous vu des expériences similaires? Ou pouvons-nous trouver réponses aux inquiétudes et méthodes pour remédier à cela, est-ce vraiment irréversible? Il y a t’il un « contre-poison » pour ces réactions ???

    Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Patrigani, Votre amie vit vraiment une situation malheureuse. A-t-elle recontacté la personne qui lui a fait les injections? Peut-être pourra t-elle la conseiller ou du moins la rassurer. Il est fort probable qu’il n’y ai rien à faire pour votre amie, elle devra attendre et c’est le temps qui déterminera comment ses propres ressources naturelles seront capables de gérer ce corps étranger. Sachez qu’il est possible d’améliorer l’apparence des rides et de la peau sans avoir recours à des solutions rapides comme la chirurgie et les injections. Par des soins et de produits de qualités, en respectant l’équilibre de la peau et en lui donnant les outils nécessaires pour bien fonctionner par elle-même. Nous vous souhaitons bonne chance et demeurons disponible pour votre amie et pour vous, si vous désirez en savoir plus sur nos services!

      Répondre
        • Nathalie Tremblay

          Bonjour,
          Dans notre article, nous avons voulu faire ressortir de façon générale les conséquences possibles aux injections dans le but que les gens puissent être informé et qu’ils puissent poser des questions à leur médecin avant d’aller de l’avant dans cette démarche. Nous avons voulu également mettre en lumière les solutions alternatives aux injections. Puisque nous n’offrons pas le services d’injection mais plutôt des solutions alternatives, je ne pourrai pas vous donner d’information plus précise sur le sujet. Nous demeurons disponible pour vous parler des solutions alternatives tel que la lumière pulsée, la radio fréquence, le fractcionnelle, si jamais vous désirez en savoir un peu plus!

          Répondre
  2. Frnaçoise Marcotte

    Qu’en est t-il des traitements de Botox à la vessie pour corriger l’incontinence d’une vessie hyper active?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Marcotte,
      Ici on ne parle plus d’injections pour améliorer l’aspect visuel d’un visage mais bien d’une intervention visant à corriger un état de santé. J’imagine qu’à ce moment, le médecin qui proposera ce type de traitement, expliquera à son client les effets possibles et qu’il sera en mesure de l’accompagner si un effet secondaire se présente.

      Répondre
  3. Hadizova67@gmail.com

    Bonsoir , j’aimerais me faire injecter du botox mais le souci c’est que je suis sous traitement depuis 2 ans et demi je prend exactement du LYRICA du a une anxiété. Est-ce que sa pose problème si je me fait injecter sous médicaments, ou si je prend pas le jour même ? Ou je doit arrêter le traitement quelques jour avant? Sa peux poser un problème a mes injections ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour,
      Lorsqu’il est question de santé et d’interaction entre la médication et les injections, la meilleure personne pour vous conseiller est vote médecin ou le médecin qui vous propose les injections. Ceux-ci seront en mesure de vous guider mieux que quiconque. Bonne chance!

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Réduire l’apparence des rides: mission possible | Option Dermasanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *