Publié le dans la catégorie Épilation laser.

poils incarnés

Vous est-il déjà arrivé de voir apparaître des petits boutons rouges et boursouflés sur votre corps, que l’on nomme poils incarnés? Ces derniers surviennent souvent à la suite d’un rasage ou d’une épilation. Ils ne sont ni attrayants ni confortables, mais n’ayez crainte! Nous vous expliquons ce qui les cause et nous énumérons pour vous quelques astuces pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce qu’un poil incarné?

Le terme poil incarné représente tout simplement un poil qui n’a pas réussi à transpercer la peau et qui, de ce fait, pousse sous celle-ci. Ayant la forme de petits boutons et parfois douloureux, ils peuvent apparaître partout sur le corps (bikini, aisselles, jambes, etc.). En plus d’être inesthétiques, les poils sous la peau peuvent également causer des démangeaisons, voire même des infections. 

Schéma poil normal et poil incarné

Quelles sont les causes des poils sous la peau?

Un poil incarné apparaît lorsque celui-ci est trop faible pour percer la membrane de la peau. Généralement, les poils s’affaiblissent à cause du rasage et de l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique. Il y a deux causes possibles aux poils incarnées : ceux-ci sont trop faibles, ou la peau est trop épaisse, sèche ou déshydratée pour que le poil puisse la transpercer. Bien que les poils incarnés peuvent surgir partout sur le corps, la région du bikini est une zone plus susceptible de les créer, puisque les poils frisés ont de la difficulté à transpercer la peau.

Comment prévenir les poils incarnés?

Bien entendu, pour prévenir les poils incarnés, vous devez prendre soin de votre peau sur une base quotidienne en la nettoyant en profondeur, en l’exfoliant et en l’hydratant. D’ailleurs, pour les éviter, assurez-vous de conserver une bonne hygiène et d’utiliser des produits hydratants doux et adaptés à votre peau.

En fait, si votre méthode actuelle d’épilation provoque de nombreux petits boutons, essayez une nouvelle technique. Vous pouvez également tenter d’espacer les séances d’épilation afin de laisser reposer votre peau. Un dernier conseil: lors du rasage ou de l’épilation, il est important d’enlever les poils en suivant le sens de la pousse.

Comment se débarrasser des poils sous la peau définitivement?

Voici quelques étapes à suivre afin de vous libérer de tout poil sous la peau, peu importe son emplacement: 

  1. D’abord, aussi tentant que cela puisse être, n’enlevez pas vos poils incarnés avec vos doigts, une pince ou une aiguille! Vous risquez d’empirer la zone problématique, de développer une infection et même de créer des cicatrices.
  2. Commencez plutôt par nettoyer la zone. Si votre peau paraît enflammée, appliquez un produit contre l’acné ou une crème à base de cortisone. 
  3. Ensuite, exfoliez et hydratez la zone où les poils incarnés logent. En répétant ces étapes tous les jours, vos poils incarnés disparaîtront possiblement par eux-mêmes. 
  4. Si, malgré vos bonnes intentions et vos bons soins, vos zones problématiques sont tenaces, la manière la plus efficace de vous en débarrasser est de suivre un traitement d’épilation par laser. C’est sans aucun doute la meilleure solution! 

 

Bref, plusieurs solutions sont possibles pour remédier aux poils sous la peau. Bien qu’ils soient disgracieux et parfois douloureux, ne perdez pas patience, ils finiront par partir éventuellement! Et si vous désirez vous débarrasser de vos poils à tout jamais, l’épilation définitive est la meilleure option pour vous. Voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser: 

 

Évaluation pour l'épilation au laser

Un Réponse à “Comment se débarrasser des poils incarnés?”

  1. samuel.garceau@outlook.com

    bonjour j’ai utilisé des produits pour faire grossir ma barbe mais ca m’a causé plusieurs poils incarnés. jai encore ma barbe alors l’application de la creme est dur a faire a cause de mes poils. ma peau est rouge et seche , ca demange plus qu’autre chose. quels sont les meilleurs conseils pour m’en débarrasser?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.