Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

prendre soin de votre peau - Fotolia 76194243 XS

Votre peau est votre bouclier contre l’environnement extérieur, cependant pour qu’elle vous protège au maximum de sa capacité, il ne faut surtout pas la négliger. Votre peau est en constante évolution, pour préserver son aspect éclatant, vous devez opter pour de saines habitudes de vie. Plusieurs facteurs sont à considérer quand vient le temps de prendre soin de votre épiderme: la peau est affectée entre autres par les hormones, la température, les années, etc. Il est donc normal que vos habitudes doivent s’adapter graduellement à chaque étape de votre vie. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces.

Astuces pour une peau en pleine forme

1. Comprendre l’impact de votre environnement sur la flore bactérienne de votre peau

Avant même d’adopter de bonnes habitudes, il est important de jeter un regard à l’environnement qui vous entoure. Votre visage est en contact avec de multiples éléments externes. Plusieurs facteurs hors de votre contrôle tels que les agressions climatiques, les saisons, la pollution, l’air conditionné, et bien plus peuvent nuire. Pour que votre peau soit d’apparence saine, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas l’hôte de composantes nocives et d’une foule de bactéries. Pour y arriver, vous devrez premièrement prendre conscience de votre type de peau , pour ensuite établir une routine beauté qui vous permettra de prendre soin de votre peau et de vous débarrasser des agents indésirables qui se posent sur votre visage durant la journée.

Astuce :

Les taies d’oreillers, les serviettes et débarbouillettes ainsi que les pinceaux et les éponges à maquillage sont tous des éléments susceptibles de nuire à la flore bactérienne de votre peau. Nous vous conseillons un nettoyage hebdomadaire de l’ensemble des outils de beauté qui entrent en contact avec votre visage afin de ne pas répandre des cellules mortes et des impuretés sur votre visage!

2. Identifier votre type de peau

Il existe plusieurs types de peau et le vôtre peut même changer au fil du temps. Pour bien prendre soin de votre peau et pour choisir les bons produits, vous devez d’abord être en mesure de cibler vos réels besoins. Évaluer votre épiderme vous permettra de prendre conscience de ses caractéristiques spécifiques. Pour ce faire, vous devez être à l’affût des ses signes de déséquilibre. Ces signes peuvent être : la sensation de sécheresse ou de sensibilité, la sécrétion excessive de sébum, l’apparition de boutons ou de rougeurs, le manque de tonus ou bien la baisse d’éclat de votre peau.

Peau endommagée : Votre peau manque de tonus et d’élasticité. Votre épiderme a de multiples imperfections, comme des rougeurs, des cavités, des cicatrices et une tendance acnéique. Vos pores sont généralement dilatés. Votre visage est sujet aux rides et sa texture est plus rugueuse.

Peau déshydratée : Votre peau est peu souple. Elle sécrète peu de sébum pour assurer sa protection. Elle est donc sensible au soleil et peut procurer une sensation de tiraillement. Les pores dans la zone du nez ne sont pas dilatés. 

Peau sensible : Une peau sensible réagit fortement à toutes les agressions extérieures, comme le froid, la poussière ou le soleil. Elle peut présenter des rougeurs, des signes d’inflammation et d’inconfort.

Peau grasse : Ce type de peau est souvent huileuse sur les ailes du nez, le front et le menton, bref la zone du T. Ce surplus de sébum la rend sujette aux imperfections telles que les boutons, les comédons, etc. Les pores sont dilatés.

Peau mixte : Votre épiderme est le mélange entre une peau sèche et grasse. En effet, la peau dans la zone de vos joues est sèche et celle de la zone de votre menton, nez et front est grasse. Finalement, vos pores dans la région du nez sont dilatés. 

Peau normale : Une peau dite «normale» ne présente aucun problème de sécheresse ou de surplus de sébum. Il est possible qu’elle change selon les saisons.

Des produits adaptés à votre type de peau combinés à une routine quotidienne sont la solution pour obtenir tous les nutriments nécessaires. Si votre peau ne se trouve pas dans la catégorie «peau normale», vous n’utilisez peut-être pas les bons produits. De plus, comme l’épiderme est en constante évolution, il est susceptible de vivre des changements à n’importe quel moment. Il n’est alors pas surprenant d’apprendre que vous devrez ajuster votre routine et adapter vos produits en fonction des variations de saison par exemple. Bien que les descriptions ci-haut mentionnées peuvent vous aider à identifier votre type de peau, l’idéal est de vous faire évaluer par une professionnelle. Lors d’une consultation gratuite chez Option Dermasanté, nos esthéticiennes pourront examiner votre peau et vous recommander les produits qui auront des bienfaits pour vous.

3. Adopter une routine soin du visage à la maison

Pour aider votre peau à demeurer saine, il y existe trois éléments fondamentaux à prendre en compte. Le premier est d’utiliser une eau appropriée lors de votre routine de soin du visage. L’usage de l’eau du robinet lors de votre routine beauté peut être dommageable, car elle contient souvent du calcaire. Ce dernier est susceptible d’assécher l’épiderme et de provoquer des démangeaisons. Il est donc préférable d’appliquer une eau cellulaire sur votre visage après l’avoir nettoyé avec l’eau du robinet pour assurer son hydratation et lui donner un effet éclatant. De plus, pour éviter d’affecter l’équilibre global de votre peau, il est recommandé d’utiliser une eau micellaire au moment de vous démaquiller et de nettoyer votre visage.

Le deuxième élément à prendre en compte est l’exposition au soleil et à la lumière. Une exposition adéquate à la lumière, qu’elle soit naturelle ou non, n’est pas nocive pour votre peau. Néanmoins, soyez vigilant! Trop de lumière naturelle met votre épiderme en contact prolongé avec les rayons UV. Ce phénomène peut avoir de multiples effets négatifs sur votre peau tels que des brûlures et des rougeurs. Sans oublier que les rayons UV accélèrent son vieillissement! Il faut donc penser à mettre de la crème solaire ou une protection UV tous les jours pour éviter de l’abîmer. Par ailleurs, le fait de la protéger des rayons du soleil diminue considérablement les risques de cancers de la peau.

Et finalement, pour bâtir une bonne routine pour le soin du visage, il faut s’adapter aux changements. En effet, l’âge et les fluctuations hormonales sont des aspects à considérer pour choisir les types de produits à utiliser. Nous offrons des ensembles de produits créés spécialement pour chaque type de peau, ce qui est idéal dans l’orientation de vos choix pour renouveler votre routine bien-être.

Astuce:

Cinq produits sont indispensables à votre routine du matin et du soir. On parle ici d’un démaquillant, d’un nettoyant désincrustant, d’une lotion tonifiante, d’une eau cellulaire régénérante et d’une crème hydratante. Tous ces produits travaillent ensemble pour nourrir votre peau. De surcroît, il est souvent mentionné dans le mode d’emploi du produit, la dose recommandée d’application sur votre visage. Respecter cette indication influencera positivement son efficacité.  La combinaison de ces produits et d’une routine en 6 étapes est idéale pour garder votre peau en bonne santé.

4. Obtenir des conseils et traitements professionnels en soin du visage

En terminant, traiter votre peau avec soin préservera son apparence de jeunesse plus longtemps! Bien sûr, faire un soin du visage régulièrement est une première étape à franchir pour nettoyer, purifier, nourrir et protéger votre épiderme. En outre, il est important de faire un soin du visage au début de chaque saison, pour préparer votre peau aux changements de température. 

Si vous ne savez pas par où commencer pour bâtir votre routine bien-être et que vous souhaitez être guidé davantage, il est possible de demander une consultation gratuite avec l’une de nos esthéticiennes. Elle pourra évaluer votre type de peau et vous conseiller de manière personnalisée sur les produits à vous procurer!

 

Ces trois articles peuvent aussi vous plaire:

Consultation en soins du visage

2 Réponses à “Comment prendre soin de votre peau sur une base quotidienne?”

  1. Natacha Gohourou

    Ma peau du visage est beaucoup sensible au ver de port, comment lutter contre les ver de port?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Gohourou, Pour bien refermer les pores de peau, vous devez prendre une attention particulière au nettoyage de celle-ci. Utilisez un nettoyant de qualité (que vous utiliserez matin et soir) et un gommage que vous ferez assez fréquemment afin de bien enlever les impuretés qui se dissimulent dans les pores de votre peau. Idéalement, nous vous conseillons un soin du visage en clinique qui inclus une évaluation de peau ainsi que des conseils d’une spécialiste de la peau. Pour un rendez-vous ou pour une évaluation gratuite: Option Dermasanté 819-347-3087.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *