Publié le dans la catégorie Soins solaires.

Femme qui applique de la crème solaire

Chaque été, nous sommes toutes confrontées aux mêmes questionnements concernant le choix de la meilleure crème solaire pour notre peau. Quel niveau de protection correspond à ma peau et à mon style de vie? Quel type de crème dois-je privilégier? Dois-je choisir une lotion solaire protégeant à la fois contre les UVA (rayons entraînant le vieillissement prématuré de la peau) et les UVB (rayons causant les coups de soleil)?

Aujourd’hui, nous répondons donc à toutes ces questions!

Les indices de protection et FPS

Au moment de sélectionner votre crème solaire, le FPS (facteur de protection solaire) est l’un des principaux éléments à prendre en considération. Il vous renseigne sur deux éléments : la durée de la protection et la proportion des rayons UVB bloqués.

D’abord, les chiffres (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50, 50+) indiquent le temps nécessaire aux rayons ultraviolets pour causer des brûlures à la peau. Ainsi, l’application d’un produit avec un FPS de 25 signifie qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 25 fois plus longtemps sans attraper un coup de soleil.

Le FPS vous informe aussi sur le pourcentage des rayons UVB bloqués par l’écran solaire :

Femme qui bronze au soleil avec de la lotion solaireProtection faible (75% à 90 %) : FPS 6 ou 10

Protection moyenne (93% à 95%) : FPS 15, 20 ou 25

Protection haute (96% à 98%) : FPS 30 ou 50

Protection très haute (98 à 99%) : Plus de 50

Les protections selon le phototype

Afin de choisir une crème adaptée à votre type de peau, vous devez d’autant plus vous référer à la classification des phototypes.

Phototype 0 : peau qui brûle facilement au soleil

Ce sont généralement des personnes qui s’exposent très rarement au soleil (ex. albinos).

Phototype 1 : peau très claire ou blanche

Ce sont des personnes aux cheveux blonds ou roux et qui ont des yeux verts ou bleus. Ce type de peau brûle facilement au soleil et ne bronze jamais.

Phototype 2 : profil identique à celui du phototype 1

La seule différence est que ce sont des individus avec une peau qui peut bronzer légèrement et qui demeure très réactive au soleil.

Phototype 3 : peau moyenne

Ce sont des personnes aux cheveux blonds ou châtains qui n’ont pratiquement pas de taches de rousseur. Ce type de peau a tendance à bronzer de façon graduelle.

Phototype 4 : peau basanée

Ce sont des personnes aux cheveux bruns ou noirs et qui ont des yeux bruns ou noirs. Ce type de peau bronze facilement et les coups de soleil sont rares.

Phototype 5 : peau brune ou foncée, naturellement pigmentée

Ce sont des personnes aux cheveux et aux yeux bruns ou noirs. Ce type de peau brûle très rarement au soleil et bronze beaucoup.

Phototype 6 : peau noire

Ce sont des personnes aux cheveux noirs et aux yeux noirs ou bruns. Ce type de peau ne brûle pas au soleil.

Une fois votre phototype identifié, vous pouvez choisir la lotion solaire qui vous convient le mieux. Pour les phototypes 1 à 3, une protection très haute ou haute est recommandée. Les phototypes 4 et 5, quant à eux, nécessitent une protection moyenne ou haute. Pour la catégorie phototype 6, une protection faible ou moyenne peut suffire.

Un écran solaire en fonction de votre type de peau

Il est également important de considérer votre type de peau lors du choix de votre protection solaire. Voici les différents écrans solaires à privilégier ou à éviter en fonction de votre type de peau :

Peau sèche : Optez pour un produit onctueux très hydratant afin de garder votre peau souple et douce.

Peau grasse : Choisissez une formule légère. Recherchez aussi un produit aux propriétés matifiantes.

Peau sensible : Sélectionnez un produit inodore et sans parabènes et recherchez la mention « hypoallergénique », « hypoallergène » ou encore « pour peaux sensibles ».

Peau acnéique : Demandez à votre esthéticienne un produit portant la mention « non comédogène » expressément conçu pour ne pas obstruer vos pores.

Produit anti-âge : Privilégiez les produits comportant la mention « anti-âge » qui protègent, entre autres, contre le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de taches brunes.

Mère qui applique de la lotion solaire à sa fille

Peau de bébé ou enfant : Évitez les protections solaires jusqu’à l’âge de 6 mois. Si ce n’est pas possible, utilisez alors un écran à filtre minéral à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de carbone. Pour les enfants, de nombreux produits adaptés à leur peau sont également disponibles sur le marché et clairement identifiés.

Conseil : Vérifiez votre tolérance ou réaction au produit en l’appliquant sur une petite zone de votre corps avant d’en appliquer partout!

Une protection en fonction de vos activités

Une journée à la plage ou une balade en ville? Une partie de tennis ou une baignade? Chaque activité ne nécessite pas forcément la même protection solaire.

Si vous prévoyez faire un exercice intense où vous allez transpirer à grosses gouttes, privilégiez une protection solaire résistante à l’eau et à la transpiration.

Pour une baignade, optez pour un produit avec la mention « hydrofuge » qui demeure actif dans l’eau pendant une vingtaine de minutes.

Quant à votre prochaine séance de bronzage à la plage ou à votre virée urbaine, une protection régulière est de mise.

On recommande de vous crémer toutes les deux heures, sauf si vous vous baignez ou suez abondamment. Dans ce cas, vous devrez appliquer de la crème solaire plus souvent.

Une texture confortable

Le type de texture s’avère un choix très personnel pour choisir sa lotion solaire. Pour vous aider à déterminer ce qui pourrait vous convenir, voici les caractéristiques des différentes textures d’écrans solaires :

lotions solaires dans une pocheLa crème solaire peut être utilisée sur le corps au complet, y compris le visage. Sa texture onctueuse demeure parfois visible sur la peau, y laissant quelques traces blanches. Par contre, elle procure une bonne hydratation.

Le vaporisateur (ou la brume) enveloppe le corps rapidement d’une protection rafraîchissante. Pour le visage, il faut tout de même prendre le temps de vaporiser une petite quantité de produit sur les mains pour ensuite l’appliquer.

Toutefois, rappelez-vous de toujours demeurer vigilant lors de votre exposition au soleil et d’appliquer votre protection de manière uniforme et précise.

Pour une application efficace, n’oubliez pas d’utiliser une quantité suffisante de crème, c’est-à-dire environ 30 ml pour le corps d’un adulte (l’équivalent d’un shooter si vous préférez!)

Attention! Assurez-vous de bien couvrir tout votre corps. De toute évidence, les grands oubliés sont le dessus des oreilles, des pieds et des mains, le nez, le crâne (si dégarni), la nuque et les lèvres (vive le baume à lèvres avec FPS).

Si vous vous questionnez encore sur le choix de votre protection solaire, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillères beauté qui sauront vous aider à faire le meilleur choix selon votre besoin et votre type de peau. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne pour trouver une lotion solaire adaptée à votre peau.

Répondre au questionnaire pour découvrir le produit solaire parfait pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *