Publié le dans la catégorie Épilation laser.

femme check list qui coche

Certains services d’esthétique, comme l’épilation par laser, comportent certains risques. Il y a donc avantage à bien faire ses recherches avant de choisir sa clinique. Outre le confort et le sentiment de bienvenue, vous devrez porter attention à bien des choses avant de vous lancer, de façon à être le plus satisfaite possible après vos séances. Voyez les critères à valider.

La clinique

1. Les soins disponibles

Avant d’entreprendre une séance, vérifiez la ou les soins disponibles à la clinique de votre choix. Parfois, vos séances d’épilation par laser devront se terminer en électrolyse pour se débarrasser des quelques derniers poils. Vous serez déçue si votre professionnelle n’offre pas ce service! En choisissant une clinique d’esthétique offrant plusieurs soins et services, il sera également plus facile pour vous de coordonner vos moments « à moi, de moi ». En réduisant vos déplacements et en sélectionnant une clinique beauté offrant ces services, vous vous laissez plus de temps pour être dorlotée!

2. La possibilité de visiter et d’essayer la technologie

Afin de voir si vous tolérez l’appareil ou si vous êtes à l’aise avec l’esthéticienne, demandez s’il est possible de faire une petite visite des lieux. Durant cette visite, vous pourriez rencontrer la personne avec laquelle vous passerez de 7 à 10 séances ou même faire un essai du laser sur une petite zone pour vous préparer à la sensation. C’est aussi le moment idéal pour poser toutes vos questions.

3. La propreté et l’apparence générale

Lors de votre visite, portez une attention particulière aux lieux réservés aux séances d’épilation par laser. Ceux-ci favorisent-ils l’intimité? Utilise-t-on de vrais draps ou s’agit-il de papier comme chez le médecin? Est-ce que des paréos ou des serviettes sont disponibles pour votre confort? La propreté doit être une valeur importante dans toute clinique d’esthétique. Les appareils doivent être nettoyés, ainsi que les cabines et les espaces communs. Si l’apparence générale de la clinique laisse à désirer, passez votre tour.

L’appareil d’épilation par laser

4. La clinique est-elle propriétaire de ses appareils

L’appareil utilisé par la clinique est un élément important dans les services offerts. Chaque technologie est différente et demande une expertise particulière. En choisissant une clinique qui est propriétaire de son appareil de laser, vous savez que l’équipe est sérieuse, expérimentée et engagée dans ses soins. Plus une technicienne maîtrise son appareil, plus elle sera en mesure de vous fournir un soin satisfaisant et des résultats optimaux.

Dans le cas où la clinique loue un appareil, demandez si celui-ci est disponible toute l’année ou seulement durant quelques périodes. Assurez-vous que l’appareil est disponible sur une longue période, car vos séances au laser doivent être en lien avec les phases de vos poils.

5. L’âge et l’entretien de l’appareil

Les membres de l’équipe de votre clinique devraient être en mesure de vous fournir l’âge de l’appareil si vous le demandez. Évitez les appareils trop vieux. Validez également si celui-ci est couvert par un contrat d’entretien en continu, car ce dernier assure la performance et la sécurité d’un appareil. D’ailleurs, les appareils à lumière pulsée (IPL) voient leur performance diminuer avec l’utilisation, ainsi la lampe doit être changée régulièrement.

6. La formation continue

Puisque la maîtrise de la technologie est importante, les esthéticiennes doivent être formées de façon continue pour utiliser leurs outils à leur plein potentiel et en toute sécurité. Lors de votre première visite, demandez si elles détiennent des diplômes ou des certifications, validez leurs années d’expérience avec l’appareil ou si la clinique adhère à de la formation continue.

Les séances de soins

7. Le protocole des soins

Est-ce que chaque séance est indépendante ou sont-elles intégrées dans une planification adaptée à votre horaire, à votre pilosité et à la phase de vos poils? Pour être en mesure d’obtenir d’excellents résultats avec le laser, vous devez planifier vos séances de la bonne façon. Un protocole de soin au laser comprend généralement  un bilan de santé, une analyse de votre situation et un essai. Elle s’assurera d’obtenir votre consentement de traitement signé avant de planifier vos rendez-vous pour votre épilation par laser.

8. Les zones à traiter sont bien définies avant le début des séances

Afin d’offrir des prix moins élevés dans leur publicité, certaines cliniques réduisent les zones de traitement. Ainsi, dans certains centres, la « mi-jambe » n’inclut ni le pied, ni le genou, ni les orteils, qui sont des zones en surplus, demandant des frais supplémentaires. Il en va de même pour les aines intégrales ou des zones comme le pli interfessier ou les grandes lèvres qui peuvent être mises de côté dans certaines cliniques. Si vous souhaitez une épilation intégrale, assurez-vous que c’est ce que la clinique offre. En validant d’avance les zones qui seront épilées, vous évitez d’être déçue ou de devoir rallonger vos séances — sans parler d’augmenter considérablement vos coûts — pour obtenir le résultat escompté!

9. Les délais entre les soins

Pour des résultats optimaux, on considère généralement que l’épilation par laser prend entre 6 et 10 séances, lesquelles doivent être espacées d’environ 4 à 6 semaines pour le visage ou 6 à 8 semaines pour le corps, de façon à suivre les différentes phases de pousse de vos poils. Votre professionnelle sera en mesure de confirmer les délais. S’ils sont trop rapprochés ou trop éloignés, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

10. La clinique offre-t-elle une garantie de satisfaction?

Demandez comment se déroulera votre épilation par laser. Que se passe-t-il si, au terme de vos séances, vous n’êtes pas satisfaite? Des cliniques offrent des garanties de satisfaction qui sont un engagement de leur professionnalisme et de leur confiance envers leur service. Si vous choisissez une clinique sans garantie, vous courrez la chance de devoir débourser davantage pour obtenir des résultats qui vous satisferont!

En résumé, vous devez être en mesure de connaître votre clinique de choix, ainsi que son approche face à vos besoins. Êtes-vous en mesure de bien évaluer les points suivants?

La professionnelle peut-elle :

  • déterminer la technologie adaptée à votre besoin?
  • vous informer du temps requis entre les séances?
  • respecter votre intimité?
  • s’assurer de maintenir une salle de traitement d’une propreté exemplaire?

La clinique offre-t-elle les bénéfices suivants :

  • une garantie de satisfaction?
  • connaître d’avance la durée des séances et les délais entre celles-ci?
  • votre esthéticienne est disponible pour vos prochains rendez-vous?
  • L’absence de risque de contamination?
  • Douleur réduite comparativement à d’autres méthodes d’épilation?
  • La possibilité de payer en plusieurs versements (sans frais ni intérêt)?
  • L’information nécessaire en cas de soins supplémentaires, s’il y a lieu. Quels peuvent être les frais supplémentaires?

L’épilation par laser est un investissement qui doit être réfléchi. Ne prenez pas votre décision sur un coup de tête ou à cause d’une promotion qui peut sembler très alléchante. Pour obtenir les résultats pour lesquels vous êtes prête à payer, et pour votre santé, n’hésitez pas à poser des questions avant de faire votre choix. C’est en vérifiant que la clinique est professionnelle et qu’elle est en mesure de vous fournir d’excellents soins que vous pourrez trouver chaussure à votre pied!

Évaluation pour l'épilation au laser

6 Réponses à “10 questions à répondre avant de choisir votre clinique d’épilation par laser”

  1. Nathalie Garnier

    Je suis tout à fait d’accord que les technologies qui sont disponibles sont quelque chose de très important à considérer, comme l’article le dit. Les bonnes esthéticiennes ont des bonnes technologies à offrir à leurs clients. Si une esthéticienne n’offre pas les technologies dont on a besoin, c’est possible d’en trouver une qui les a.

    Répondre
  2. Catherine Giannou

    Bonjour! Je suis à st-calixte et je me demandais il vous avez une clinique à proximité ou une clinique de confiance à me référer?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Giannou, J’aurais aimé vous conseiller mais je ne connais pas les cliniques qui se trouvent dans les Laurentides. À votre place, je ferai une recherche sur le web en premier lieu et je contacterai par téléphone les cliniques qui semble pouvoir convenir à mes besoins afin de leur poser des questions sur leurs services. Je suis certaine qu’en discutant avec quelques-uns d’entre eux, vous pourrez vous fier à votre feeling et trouver la clinique dont vous avez besoin. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches! Nathalie Pour Option Dermasanté.

      Répondre
  3. Rihab

    Bonjour,

    Je vis à Montréal et j’apprécie énormément votre article qui m’a beaucoup aidé. Sinon j’aimerais savoir si vous avez des clinique à me conseiller j’avais déjà fait des séances chez oxygène medispa mais vu que je suis étudiante c’était trop cher pour que je continue mes séances. Maintenant j’ai trouvé la clinique Dermavision et l’autre c’est Dermaka clinik me les recommandez-vous?

    Merci!
    Rihab

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Rihab,
      Malheureusement je ne connais pas assez les cliniques de Montréal pour vous en suggérer une en particulier. Vous pouvez peut-être commencer votre démarche en demandant une rencontre d’évaluation sur place. De cette façon, vous pourrez poser toutes les questions concernant les traitements que vous désirez commencer, en plus de visiter la clinique et vous faire une idée de leur professionnalisme. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherche. Nathalie, pour Option Dermasanté.

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1.  La seule zone qu’on ne peut pas épiler au laser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *