Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

bienfaits pédicure récurrente - Fotolia 65092308 S

Pourquoi la pédicure? Vos pieds sont les parties les plus sollicitées de votre corps. En effet, un adulte moyen fait environ 7000 à 10 000 pas par jour et durant votre vie, vos pieds vous feront marcher l’équivalent de 5 fois le tour de la planète. Impressionnant, n’est-ce pas? En plus, à chaque pas, votre corps exerce une pression sur vos pieds qui excède votre poids et, lorsque vous courrez, cette pression équivaut à 3 et 4 fois votre masse… Pas facile, d’être un pied!

Maintenant, imaginez-vous dans une pièce avec éclairage tamisé et musique douce. Vous portez un peignoir bien douillet et une professionnelle vous baigne les pieds dans un bassin d’eau tiède, pendant que vous relaxez. C’est une image digne de vacances, n’est-ce pas? Eh bien, pour vos pieds aussi! Les pédicures sont bien plus qu’un soin esthétique. En effet, elles permettent aux 250 000 glandes sudoripares, 52 os, 107 ligaments et 19 muscles et tendons de se reposer et de faire peau neuve pour affronter leur quotidien!

8 bienfaits formidables d’une pédicure récurrente

1— Une peau d’apparence plus saine pour la saison des sandales

De temps à autre, nous souffrons de peau sèche, de corne ou de laisser-aller sur l’apparence de nos ongles. Saviez-vous que 20 % des gens nomment leurs pieds comme la partie du corps la moins attirante? Pourtant, une pédicure régulière vous permet d’avoir des pieds d’apparence parfaite et des ongles en santé avant de les exposer. Vous pourrez afficher fièrement vos pieds lors de votre prochaine visite à la piscine.

2— Réduisez les chances d’infection

Vos pieds n’ont pas la vie facile. Ils sont souvent dans un environnement sombre, humide et restreint. Bref, un endroit parfait pour les bactéries! Lorsqu’ils ne sont pas emmitouflés dans vos souliers, ils sont nus et en contact avec une foule de contaminants — dans votre gazon, sur la plage, au parc, etc. Bien sûr, vous nettoyez vos pieds lorsque vous vous douchez! Mais, lors d’une pédicure, l’esthéticienne réserve un moment pour exfolier la peau de vos pieds et pour nettoyer vos ongles, sans parler du bain de pied désinfectant! N’oubliez pas que, pour une désinfection optimale, même vos chaussures doivent être traitées.

3— Aide le pied à rester hydraté

La peau sèche est une chose. La peau craquelée et fissurée en est une autre! Bien qu’il peut être perçu comme normal d’avoir des lésions sur les pieds, un soin de pieds régulier permet à la peau de conserver son hydratation et de retrouver sa souplesse. En vérité, la peau de vos pieds ne devrait pas présenter davantage de fissures que celle du reste de votre corps! Une peau hydratée et souple causera également moins de friction, ce qui vous aidera à éviter les ampoules.

4— L’exfoliation améliore la santé de vos pieds

Tout comme l’hydratation, l’exfoliation de la peau de vos pieds est importante. Celle-ci aide à prévenir l’accumulation de corne sur vos pieds et la formation d’oignons douloureux. De plus, une peau libérée de ses cellules mortes aura l’occasion de bronzer de façon plus égale et restera en santé.

5— L’exfoliation prévient les ongles incarnés

Les ongles incarnés, ce n’est pas très sexy! En plus d’être un peu moches, ceux-ci peuvent être douloureux et causer des problèmes de santé à long terme. Comme il est parfois difficile de bien prendre soin de vos pieds vous-même — bonjour la souplesse! — ou si vous avez la mauvaise habitude de couper vos ongles trop courts, vous pouvez être sujet aux problèmes d’ongles. Votre esthéticienne pourra prendre soin de la santé de vos ongles et s’assurer que ceux-ci ne causent aucun problème lors de vos visites pour vos pédicures.

6 — L’exfoliation chasse les mauvaises odeurs!

Nous connaissons tous quelqu’un qui est mal à l’aise de retirer ses souliers en public l’été. Les hommes sont souvent jugés coupables, mais les souliers ballerines ne laissent pas les femmes sans risque! Nous avons tous, à un moment ou à un autre, souffert de mauvaises odeurs dues à nos pieds. Avec plus de 250 000 glandes sudoripares, c’est bien normal! Les pédicures contribuent à éliminer l’odeur « de petits pieds » en retirant les cellules mortes, les saletés, les bactéries et les crevasses dans lesquelles celles-ci s’intègrent.

7— Le massage aide la circulation sanguine des pieds

Le massage est bien sûr le moment préféré durant une pédicure. Celui-ci contribue à une bonne circulation sanguine jusque dans vos extrémités, car il stimule vos vaisseaux sanguins. Le massage aide à soulager les tensions dans vos pieds et dans vos mollets. Une circulation sanguine accrue et des muscles soulagés contribuent à enlever la douleur et encouragent la distribution de chaleur dans votre corps.

8— Relaxation

Les soins de pieds sont très relaxants. Ils procurent un bien-être en vous laissant prendre un petit moment pour vous, tout en soulageant le stress et les tensions. Si vous êtes du type sportif ou si vous travaillez debout, prendre un bon moment pour vous faire dorloter les pieds et rester calmement assis contribue à vous sentir d’attaque pour l’été!

Bien que ceux-ci travaillent en heures supplémentaires toute l’année pour notre plaisir, nos pieds méritent vraiment une attention particulière. Nous les laissons vraiment trop souvent de côté lorsque vient le temps de nous chouchouter. Prenez l’habitude de les remercier… et ayez ainsi des pieds en santé et d’apparence saine, toute l’année!

Communiquez avec nous pour un rendez-vous en pédicure!

Évaluation pour l'épilation au laser

3 Réponses à “Les 8 bienfaits formidables d’une pédicure récurrente”

  1. Daelin

    Quand on a un peu de la honte pour ses pieds ou ses orteils, il ne faut pas les priver des bons soins qu’on reçoit dans les pédicures. Je vous assure que les professionnelles ont tout vu et ils ne vont pas vous juger pour l’état de vos pieds. Croyez-moi qu’il y a beaucoup de personnes, hommes et femmes, qui profiteraient bien d’une pédicure, mais qui ont honte d’aller. Pour moi, c’était à cause des infections, mais maintenant je sais que les pédicures peuvent éviter des infections dans le futur.

    Répondre
    • Option Dermasanté

      Merci de ton commentaire! En effet, les bienfaits d’une pédicure récurrente sont multiples et il ne faut surtout pas avoir honte de ses pieds! Les professionnelles à la clinique peuvent vous donner des conseils adaptés à vos besoins. Nous avons aussi la gamme des produits Footlogix qui répondent à tous les besoins. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *