Publié le dans la catégorie Épilation laser.

Épilation par laser

Quelle liberté de ne plus avoir de poils! Pour y arriver, l’épilation par laser est l’une des solutions les plus efficaces sur le marché… à condition d’être un bon candidat! En effet, ce traitement présente quelques contre-indications. Découvrez les facteurs qui peuvent affecter l’efficacité de l’épilation par laser et les résultats obtenus.

1. Les peaux naturellement foncées

La plupart des technologies d’épilation par laser, comme le LightSheer Duet, fonctionnent bien pour les personnes à la peau pâle ou légèrement colorée. Grâce à la nouvelle technologie Soprano ICE Platinum, les personnes à la peau naturellement foncée peuvent également obtenir des traitements d’épilation au laser!

2. Les poils pâles

Tout est une question de pigment et du choix de la technologie utilisée pour votre épilation! Les poils forts et foncés réagiront bien dans la plupart des cas. Les poils fins, roux ou blonds ont plus de chances d’être éliminés avec un appareil conçu spécifiquement pour eux, comme la technologie Soprano ICE Platinum. En effet, ces couleurs de poils démontrent un pigment et sont donc qualifiés pour recevoir de tels traitements! Les poils blancs n’ont toutefois aucune pigmentation et ne peuvent ainsi pas conduire la chaleur du laser au bulbe du poil. L’épilation par laser sera donc inefficace. Pour savoir si votre type de poils convient à l’épilation par laser, consultez gratuitement nos professionnelles en soin esthétique.

3. La puberté

L’épilation par laser est déconseillée chez les jeunes adolescents pour des raisons hormonales, puisqu’ils n’ont pas encore atteint leur puberté. C’est à ce moment que les poils apparaissent, autant chez les femmes que chez les hommes. Effectuer un traitement d’épilation par laser durant cette période est donc tout simplement inutile.

4. La grossesse et l’allaitement : l’épilation définitive par laser déconseillée

Les études ne s’entendent pas tout à fait sur les impacts potentiellement nocifs que peut avoir l’épilation par laser sur le bébé. Quoi qu’il en soit, la grossesse et l’allaitement sont des moments où les hormones fluctuent beaucoup. Des poils disgracieux peuvent donc pousser, mais ils disparaîtront fort probablement par la suite. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire appel à l’épilation par laser. Gardez en tête qu’une autre grossesse peut encore une fois venir bouleverser votre équilibre hormonal et faire réapparaître de nouveaux poils.

5. La ménopause

Comme la puberté ou la grossesse, la ménopause bouleverse l’équilibre hormonal. Les hormones féminines se font plus rares, laissant davantage de place à la testostérone. Les femmes en ménopause ont donc souvent quelques poils au menton ou à la lèvre supérieure. Pour se débarrasser de ces poils disgracieux, l’idéal est d’attendre que la préménopause soit passée ou que les hormones soient stabilisées (avec le temps ou à l’aide d’un traitement médical). Ainsi, vous vous assurez de l’efficacité de votre traitement à l’épilation par laser.

6. Les androgènes, les stéroïdes anabolisants et les hormones de croissance

L’utilisation de ces substances à des fins médicales (ou dans un contexte sportif) altère le bon fonctionnement et l’équilibre de certaines hormones du corps. Elles peuvent provoquer, entre autres, un accroissement de la pilosité.

7. Les tatouages

Comme c’est le cas sur une peau foncée, l’épilation par laser ne peut se faire sur une peau tatouée, et sensiblement pour les mêmes raisons. Le laser ne pourra faire la différence entre le poil et la pigmentation de votre tatouage. Il ciblera les deux et vous risquez d’avoir des brûlures!

8. Les médicaments photosensibilisants

Plus répandus qu’on ne le croit, beaucoup de médicaments, comme l’Accutane, rendent la peau sensible au soleil ou à la lumière. Cela fait en sorte que votre peau devient vulnérable aux brûlures en cas d’épilation par laser. Pour savoir si votre médication est photosensibilisante, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

9. Les réactions au soleil

Les personnes réagissant fortement au soleil (troubles photoallergiques) sont plus à risque de subir des irritations lors de l’épilation définitive par laser. Si votre peau est sensible au soleil, il est important d’en discuter avec votre esthéticienne afin qu’elle procède à des tests et qu’elle puisse vous proposer des solutions de traitement adaptées à votre peau. Bien évidemment, si vous faites un traitement d’épilation par laser, rien ne vous empêche d’aller profiter du soleil dans le sud!

10. Les peaux sujettes aux inflammations

Il va sans dire que les personnes ayant une peau irritée ou naturellement sujette aux crises d’urticaire risquent d’irriter leur peau encore davantage si elles effectuent un traitement d’épilation par laser.

11. Les troubles de cicatrisation ou de coagulation

Si votre peau a de la difficulté à cicatriser ou si vous avez des troubles de coagulation, l’épilation par laser peut vous laisser des cicatrices ou des bleus. Discutez-en avec votre esthéticienne. Elle sera en mesure de déterminer si l’épilation par laser peut s’avérer un choix sécuritaire et efficace pour vous.

Ainsi, si vous avez des poils foncés ainsi qu’une peau relativement pâle et en santé, vous possédez le profil idéal pour profiter du laser! Avant d’opter pour un traitement d’épilation laser, venez nous rencontrer pour une consultation gratuite et sans engagement. Vous serez alors certaine que les traitements seront efficaces pour vous!

Évaluation pour l'épilation au laser

30 Réponses à “11 facteurs à considérer avant l’épilation au laser”

  1. Sylvain Normandin

    je suis un homme et je me demande une fois les région traité au laser , est ce qu il se peut que sa repousse plus tard d ici 5ans ou 10 ans ou c est définitifs ? j voudrais pas investir pour rien .

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour M. Normandin, habituellement, lorsqu’on parle d’une épilation définitive, on pense à une diminution de la pilosité de 85 à 90%. Ces poils ne repousseront pas. Par contre, il se peut que de nouveaux poils fassent leur apparition au fil du temps, c’est pourquoi certaines personnes ont besoins de retouche laser de temps à autre (surtout si vous avez un débalancement hormonal ou si vous consommer des produits qui affectent les hormones).

      Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Kayla, Plusieurs facteurs entre en ligne de compte lorsqu’il est question d’épilation au laser. Lors de l’évaluation, nous évaluerons la couleur et la force du poils, si tu n’as pas de contre indication à ton état de santé pour pouvoir faire ce genre d’épilation, nous validons si les règles sont régulière… Habituellement, avant 14 ans, nous préférons débuter à la cire. Ton esthéticienne pourra te guider à savoir quand tu pourras transférer en épilation définitive.

      Répondre
  2. Maude Lefebvre

    Bonjour, je suis porteuse d’un stimulateur cardiaque et je me demande si il est dangereux de subir l’épilation définitive au laser?
    Merci.

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Lefebvre,
      Le stimulateur cardiaque n’est pas inscrit dans les contre-indications de l’épilation par laser de notre appareil (light Sheer Duet), donc, vous pouvez recevoir des séances d’épilation définitive. Pour plus d’information vous pouvez nous contacter pour une rencontre d’évaluation en clinique. 819-347-3087

      Répondre
  3. Samanta

    Bonjour,

    J’ai accouchée il y a 4 mois et demi, j’ai eu un allaitement exclusive jusqu’en début mai et depuis 15 jours environ je donne qu’une tétée et la nuit.

    J’aurais voulu faire de l’epilation Laser, est ce possible en fin d’allaitement ?

    Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Samantha,
      L’allaitement n’est pas une contre indication à l’épilation par laser, vous pouvez donc débuter votre épilation en toute sécurité. Si vous désirez de l’information plus détaillé, nous offrons l’évaluation gratuite en clinique. pour un rendez-vous: 819-347-3087. Au plaisir!

      Répondre
  4. Lyly

    Bonjour, je suis enceinte et je me demandais si je peux continuer le traitement laser pour les aisselles et de commencer a la cire pour intégral ( vue que je ne pas continuer au laser pour intégral)?
    Merci!
    Lyly

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Lyly,
      Avez-vous valider auprès de votre centre d’esthétique si vous pouvez continuer les traitements laser tout en étant enceinte? Il y a plusieurs écoles de pensé à ce niveau. Pour notre part, nous préférons faire L’arrêt des traitements et recommencer lorsque la grossesse est terminée. Si l’une de nos clientes désirent poursuivre, nous demandons un papier de son médecin.

      Répondre
  5. Gaëlle

    Bonjour j’aimerai faire l’épilation au laser sur le maillot (integral) et les aisselles. Je me pose des questions par rapport a la grossesse, car j’aimerai dans les années qui viennent avoir un enfant. il y a til un risque a cause des hormones de grossesse que mes poils repoussent malgres le laser ? Si oui vont il partir d’eux meme ou devrait je refaire le laser encore une fois ? Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Gaëlle,
      Habituellement, une épilation définitive détruit environ 80 à 90% des poils et cette épilation est définitive, c’est à dire que les poils détruits ne repousseront pas. Par contre, lors de changements hormonaux importants, il est possible que de nouveaux poils puissent faire leur apparitions, ceux-ci sont généralement moins fort et moins foncés. Nous ne pouvons vous dire si ceux-ci seront nombreux ou non (cela dépend de chaque personne).
      Pour certaines femmes, cela n’aura pas d’incidence sur leur poils alors que d’autres auront besoin de séances d’entretien suite à leur grossesse.
      Pour plus d’Information, nous vous offrons l’évaluation gratuite en clinique. Vous n’avez qu’à nous appeler au 819-347-3087 pour prendre rendez-vous! 🙂

      Au plaisir de vous y accueillir!
      Nathalie Tremblay

      Répondre
  6. Laure

    Bonjour,

    J’ai deux petites questions :
    – Est-ce que l’épilation intégrale du maillot comprend les poils qui peuvent se situer autour du clitoris, sur les grandes lèvres et entre les grandes et petites lèvres ? Certaines me disent que cela ne se fait pas forcément pour des raisons médicales, laissant donc des poils cachés au milieu, mais je trouve cela étonnant.
    – Mon conjoint aimerait également faire une épilation intégrale du maillot. Est-ce qu’il y a une contre indication pour les hommes ? Nous avons lu qu’il pouvait y avoir des risques concernant la fertilité, mais ce n’est pas très clair.

    Merci 🙂

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Laure, Les petits poils qui se situent sur les grandes lèvres et près du clitoris peuvent être traités en épilation définitive. Si jamais il reste quelques poils que nous ne pouvons traiter, il sera possible de les éliminer en électrolyse. Aucune contre-indication n’est indiqué pour la fertilité des hommes. C’est un traitement contre les poils sécuritaire, efficace et permanent. Pour plus d’information: 819-347-3087

      Répondre
  7. Denx Steph

    Bonjour,
    J’ai de l’urticaire au froid. Est-ce quand-même possible de bénéficier d’épilation au laser, sachant que je voudrais le faire au niveau du visage.
    Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour,
      L’urticaire au froid n’est pas inscrite comme une contre-indication au traitement d’épilation définitive. Par contre, si l’urticaire au froid rend votre peau boursoufflée, irritée, sensible et/ou si elle créer des lésions sur votre peau, cela devient une contre indication au traitement par laser. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin en tout premier lieu. Si celui-ci ne voit aucun inconvénient, l’idéal est de prendre rendez-vous en clinique afin de faire l’évaluation de votre peau et afin de faire un test de pulse (si votre peau le permet). Le test de pulse peut être fait sur une toute petite partie de votre visage et pourra nous aider à valider si votre peau réagit bien ou non au traitement.
      Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous pour votre évaluation gratuite, vous pouvez nous contacter au 819-347-3087.

      Répondre
  8. Juliette

    Bonjour,
    Je suis âgée de 23 ans et je suis atteinte du facteur V de Leiden (hétérozygote), est-ce une contre indication pour l’épilation au laser?
    Merci d’avance,

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Juliette,
      Comme nous ne connaissons pas toutes des maladies et leur interaction avec la lumière pulsée ou le laser, nous préférons vous orienter vers votre médecin. C’est lui qui connaît le plus votre situation de santé et qui saura vous dire si vous pouvez vous lancer ou non dans l’aventure! Lors de votre consultation en clinique, pensez à apporter un papier du médecin qui autorise les traitements, car la plupart des instituts vous le demanderons afin d’être certain de pouvoir faire les traitements. Au plaisir

      Répondre
  9. Maya

    Bonjour Madame,
    Je voulais savoir si l’esthéticienne qui fait le flashage avec IPL 360 et elle est sous traitement Pour tomber enceinte c’est vraiment déconseillé pour elle. Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Maya, Nous vous suggérons de parler avec le fournisseur de l’appareil en question ainsi qu’à votre médecin afin de déterminer si vous êtes en sécurité ou non lorsque vous prodiguez des soins. Ce sont les meilleurs personnes pour répondre adéquatement à vos questionnements.
      Bonne chance.

      Répondre
  10. MC Deschênes

    Bonjour!
    Est ce possible de faire traiter la région de l’auréole des seins pour les femmes? J’ai quelques petits poils disgracieux que je tente à tout prix d’éliminer à la pince mais peine perdue…
    Merci!

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible de faire l’auréole des seins en épilation définitive. Vous pouvez nous contacter pour plus d’information ou pour une évaluation gratuite au 819-347-3087

      Répondre
  11. Tatiana

    Bonjour,
    J’ai subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale pour arthroscopie. Quoi qu’il en soit, puis-je faire une épilation des jambes au laser?
    De plus, j’ai la maladie de Raynaud. L’épilation au laser est-elle recommandée?
    Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Tatiana,
      Lorsque nous avons un client présentant des particularités de santé tel que vous, nous lui demandons toujours de se référer à son Médecin afin de voir avec celui-ci si il recommande ou non l’épilation définitive. C’est pour nous un gage de sécurité pour vous autant que pour nous.

      Répondre
  12. mel

    Bonjour ,
    Je souhaiterai effectuer des séances d’épilation laser chez vous,ma question est si je tombe enceinte après tout mon traitement,les poils déjà détruits risquent ils de revenir ou pas? c’est à dire dois je refaire mon traitement depuis le début après l’accouchement.
    Merci .

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mélissa,
      Il peut arriver que de nouveaux poils fassent leurs apparitions suite à une grossesse en lien avec les changements hormonaux. Par contre, les poils qui ont été détruits ne repousseront pas. Il arrive que certaines clientes aient besoin de retouche suite à leur grossesse alors que d’autres non.

      Répondre
  13. Nanie

    Bonjour,
    Est-ce qu’une épilation au laser peut avoir une incidence sur la fertilité de la femme? Merci d’avance.

    Répondre
  14. Nahla

    Bonjour
    Est ce qu’on peut faire la séance de laser en période d’ovulation?
    Qu’elle est la meilleure date de cycles pour le faire?
    Surtout que je suis sous traitement pour avoir un bébé depuis quelques années (problème qualité d’ovule)

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Nahla,
      Nous pouvons faire de l’épilation par laser en période d’ovulation et il n’y a pas de meilleur moment dans le cycle menstruelle pour le faire. Dans votre situation, vous êtes sous traitement pour avoir un enfant, ce qui veut probablement dire que vous recevez des hormones. Sachez que l’utilisation d’hormones à un impact sur la pilosité (augemente la pilosité) donc on ne peut vous dire le niveau d’épilation que vous obtiendrez suite à un forfait. De plus, il serait sage de demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre les séances laser. Bonne chance!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *